Dijkman, Ton (Pays Bas)

ADAMS DRUMMERSFESTIVAL - 19 september 2004
 

ADAMS DRUMMERS FESTIVAL - 16 maart 2008

En opposition avec les «grands batteurs », Ton Dijkman (Alkmaar, Nederland, 1955) a découvert sont talent plus tardivement. Il commence la batterie à l’âge de 17 ans. Son père, lui-même batteur, lui déconseille fortement ce métier car il sait combien le monde des musiciens est difficile. Malgré cela, l’adolescent obstiné se lance corps et âme dans la pratique de la batterie. Sans prendre de leçons, il va jouer dans différents groupes. Il nie complètement le circuit des groupes de reprises parce qu’il se sait trop paresseux que pour chercher des numéros !!!

En 1974, pendant une jam, Ton rencontre Jan Akkerman avec qui il jouera plus tard. Pendant une de ces jams, Ton fait connaissance avec le batteur Pierre van der Linden de qui il rêve d’avoir des leçons. Pendant les premières leçons, il demande à Ton de faire un roulement, Ton ne comprend pas très bien ce qu’on lui demande. C’est alors que Pierre van der Linden se fâche et décide d’arrêter la leçon. Ce fût le premier et le dernier cours de Ton Dijkman !!!

A Partir de 1979, il peut enfin vivre de sa musique, il joue dans le Dizzy man’s Band, où il reçoit, pour sa contribution, 500 gulden par semaine, qu’il joue ou non!!
C’est à partir de cela que le bal commence. Jobs de studio, représentations live, … Tout démarre alors très vite.

En 1996, Ton est nommé meilleur batteur du Benelux par le « Slagwerkkrant » !! Sa réaction : « Qu’est ce qu’il m’arrive ?? »

En Belgique, il est surtout connu pour les supers grooves et fills fous qu’il joue chez Borsato, mais saviez-vous qu’il écrit pour Borsato ?

Ton has already played on the Drummersfestival in 2004.

www.tondijkman.nl

Retour

Ton Dijkman